Dans un article paru dans la revue Psychology of Sexual Orientation and Gender Diversity, Florence Ashley, juriste et bioéthicienne transféminine, membre de TJT, et ses co-auteur·ices discutent du bienfondé des évaluations de genre généralement requises avant des interventions d’hormonothérapie ou de chirurgie.
Ces évaluations ont pour but de minimiser le risque de regret que peuvent ressentir certaines personnes qui après une transition médicale se réidentifient avec leur genre d’assignation. Les auteur·ices passent en revue plusieurs méthodes d’évaluation employées : les critères diagnostiques du DSM-5, l’histoire du rapport au genre de la personne, les questionnaires de référence, et les corrélats du regret. Iels rapportent que ces méthodes d’évaluation reposent sur des stéréotypes sexistes, des considérations arbitraires ou non-fondées, non suffisantes pour prédire plus efficacement le regret futur que les modèles de consentement informé.
S’appuyant sur des données issues des cliniques utilisant des modèles de consentement informé, qui ne témoignent pas de taux de regrets plus élevés, les auteur·ices concluent que les modèles d’évaluations de genre ne sont pas adaptés à la recherche du moindre risque de regret futur, et plaident en faveur de la généralisation du modèle de consentement informé, qui repose sur l’écoute de l’identité de genre auto-déclarée et des objectifs exprimés de transition, et développe la capacité des patients à prendre librement des décisions informées.
Pour lire cet article, cliquer ici.
+ d’actualités
Accompagnement des adolescent·es trans : quel défi pour les médecins généralistes en ville ?
Une publication scientifique de membres de TJT
Lire la suiteÉvaluation critique du rapport Cass : défauts méthodologiques et affirmations non fondées
Etude cosignée par une membre de TJT
Lire la suiteTribune : Mineurs transgenres : « Aujourd’hui, la menace d’interdire les transitions médicales et chirurgicales s’intensifie »
Tribune de membres de Trajectoires Jeunes Trans
Lire la suiteDéveloppement neurocognitif des adolescents et leurs capacités de prise de décision(s) concernant les soins d’affirmation de genre
Éclairage sur ces soins à l’adolescence
Lire la suiteConsidérations éthiques contemporaines et principisme dans les soins des personnes trans
Article scientifique d’une membre de TJT
Lire la suite