Qu’est-ce que Trajectoires Jeunes Trans

Trajectoires Jeunes Trans est une plateforme visant à rassembler les différents acteurs de soins impliqués dans les parcours de transition des jeunes trans ou en questionnement de genre en Île-de-France. Elle est soutenue par l’Agence régionale de Santé d’Île-de-France.

tjt-logo-seul-1x

Les objectifs

La plateforme Trajectoires Jeunes Trans a pour objectifs l’amélioration de l’accès aux soins et de la qualité de soins pour les enfants, adolescent·es et jeunes adultes trans et/ou en questionnement de genre.

Cela passe par la possibilité de rapprocher la prise en charge des personnes concernées, en s’assurant d’avoir des professionnel·les de santé formé·es et en réseau sur tout le territoire de l’Île-de-France. Le but est que les seules solutions de prise en charge ne se limitent plus, comme c’est encore souvent le cas aujourd’hui, aux services de pédopsychiatrie des hôpitaux, alors même que les transidentités ne sont ni une maladie mentale, ni une quelconque pathologie. Pourtant, chacun·e doit pouvoir bénéficier des soins nécessaires dans le cadre de sa transition.

Il s’agit d’offrir un réseau de soins coordonné autour de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), de la médecine de ville, et des associations de personnes concernées.

Trajectoires Jeunes Trans vise également l’amélioration continue de la qualité de soins, notamment en termes d’éthique, et de conformité aux recommandations et connaissances scientifiques internationales.

ars-dilc-fdf-paris-1x

Trajectoires Jeunes Trans est soutenue par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, la DILCRAH, la Fondation de France et la Ville de Paris.

La composition

Trajectoires Jeunes Trans est organisée en trois collèges.

Le collège des professionnel·les de santé

Il est composé des différents acteurs de soins impliqués dans les parcours de vie des jeunes trans avec différentes structures de santé (Hôpital Bicêtre, Centre Intersectoriel d’Accueil pour l’Adolescent, Centre Médico-Psycho-Pédagogique de Pichon-Rivière, Hôpital Armand Trousseau, Hôpital Jean Verdier, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Hôpital Robert-Debré, Hôpital Tenon…) ainsi que de nombreux médecins exerçant en libéral.

Le collège des personnes et organisations qualifiées

Il est composé de chercheurs et d’associations (Grandir Trans, le Réseau de Santé Sexuelle Publique, le Réseau de Santé Trans).

Le collège des associations de personnes concernées

Il est constitué des associations Acceptess-T, Espace Santé Trans et OUTrans.

Pour aller plus loin…