L’équipe de la permanence d’écoute psychologique de l’Espace Santé Trans, association membre de Trajectoires Jeunes Trans, a publié ses résultats, dans la revue Psychologies Genre & Société.
À travers l’exposé de cinq situations cliniques, dont deux concernent des mineurs, les auteur·ices illustrent le fonctionnement de la permanence, à la jonction entre terrain communautaire et le réseau de professionnel·les de santé mentale construit par l’association.
Les situations de Robin, 14 ans, et d’Antoine, 16 ans, ainsi que de leurs familles, sont évoquées. Elles disent la diversité des configurations parentales vis-à-vis de la transidentité de l’adolescent, et permettent d’esquisser le rôle des psychologues de l’association dans ces dispositions familiales. Dans chacun des cas, il s’agit de permettre à l’adolescent d’élaborer ses propres enjeux autour de la transition dans un espace communautaire facilitant, et être orienté au mieux de ses besoins et objectifs vers un suivi également adapté aux attitudes parentales.
Pour lire l’article, en accès libre, cliquez ici.
+ d’actualités
Baisse de suicidalité observée chez 432 adolescents trans après 2 ans d’hormonothérapie
Nouvelle étude américaine
Lire la suiteDétransition : comment le soutien parental façonne les trajectoires de genre
Nouvelle étude de membres de TJT
Lire la suiteUne étude démonte les préjugés sur « l’authenticité » des identités trans chez les jeunes autistes
Résultats d’une expérimentation importante en psychologie sociale
Lire la suiteL’implication partisane dans les décisions des politiques de santé, l’exemple des États-Unis
Deux analyses sur le rapport du HHS
Lire la suiteIl n’y a aucune association significative entre l’usage des réseaux sociaux et une identification transgenre à l’adolescence
Toujours pas de preuve de « contagion sociale »
Lire la suiteCensures et définancements, rapport Cass et consensus continentaux, actualités scientifiques… nos retours sur l’EPATH 2025
Un congrès riche en enseignements
Lire la suite







