Les associations partenaires

Vous trouverez ici une présentation détaillée des associations d’usagèr·es, chercheur·euses et organisations qualifiées qui composent les collèges des personnes concernées et des personnes et associations qualifiées de la plateforme.

associations-partenaires-x6-1x

Associations d’usagèr·es

accesptesst-1x copie

Acceptess-T

Acceptess-T est une association fondée par et pour les personnes trans en 2010. Ses activités s’organisent autour de la prévention en santé sexuelle et en santé globale, de l’accompagnement social, et de la lutte contre les discriminations. Située dans le 18ème arrondissement de Paris, elle accueille chaque lundi sans rendez-vous de 11h à 17h et sur rendez-vous du mardi au jeudi.

L’association propose des accompagnements en santé sexuelle pour les personnes trans, avec une infectiologue et plusieurs médiatrices de santé (prévention et dépistages rapides VIH, IST, consultations PrEP/TasP), des accompagnements individuels dans les parcours de santé et pour l’orientation dans les parcours de transition, des consultations psychologiques hebdomadaires d’écoute et d’orientation.

Un accompagnement social individuel est proposé par des intervenant·es social·es, pour l’accès aux droits sociaux, l’insertion professionnelle, l’accès au logement, l’accès au droit au séjour. Le Fonds d’Action Sociale Trans (FAST) propose des aides matérielles d’urgence, de façon ponctuelle, pour des personnes trans en situation de grande précarité ne trouvant pas de réponse dans le droit commun.

Un juriste propose un accompagnement pour les faits de violences ou de discriminations, ainsi que pour aider à constituer des dossiers de changement de prénom/sexe à l’état civil.

Des évènements festifs et sportifs sont régulièrement organisés pour lutter contre l’isolement des personnes trans. Des permanences de piscine sont également organisées toutes les semaines pour les personnes trans et leurs proches dans le 18e arrondissement de Paris.

espace-sante-trans-1x

Espace Santé Trans

Espace Santé Trans est une association fondée en 2015 à Paris en réponse aux difficultés d’accès à des soins de qualité pour les personnes trans.

Ses activités s’articulent autour de deux axes, l’accompagnement par les pairs d’une part et d’autre part la mise en réseau de professionnels de santé formés aux enjeux trans, auxquels l’association peut ensuite adresser des usagers en fonction de leur situation.

Les activités de pair-aidance comprennent les groupes de parole “Trajectoires Trans”.

L’association propose une permanence d’accueil et d’orientation psychologique le vendredi sur rendez-vous, avec pour but de permettre aux personnes de trouver un suivi psychologique adapté à leurs besoins et moyens parmi les professionnel-le-s de santé du réseau.

La participation à ce réseau comprend des formations, des groupes d’échanges de pratiques, et une newsletter de veille. En outre Espace Santé Trans organise des groupes de supervision Santé Mentale à destination des généralistes pour leur permettre de mieux accompagner leur patient.e.s trans dans tous les aspects de leur vie physique et psychologique.

Des formations (en santé mentale ou somatique) sont organisées en collaboration ou non avec d’autres associations en fonction des demandes reçues.

outrans-1x

OUTrans

OUTrans est une association féministe d’autosupport trans fondée en 2009, sur Paris. Elle assure différents groupes de parole : pour les personnes trans, adultes ou mineur·es, et leurs parents ou proches. Elle répond aux questions de personnes trans ou en questionnement directement sur leur adresse e-mail d’autosupport. Elle organise de nombreuses formations ou sensibilisations sur les transidentités, à destination de personnels de structures accueillant des personnes trans. Elle édite plusieurs brochures d’information, disponibles gratuitement sur leur site web : Hormones et parcours trans, Opé-trans, Dicklit et T Claques. Elle fait du travail de plaidoyer auprès notamment du Défenseur des Droits, de la DILCRAH, de la Ville de Paris et du Rectorat de Paris.

Chercheur·euses et organisations qualifiées

Association de parents d’enfants trans

grandir-trans-1x

Grandir Trans

Grandir Trans est une association nationale de parents d’enfants trans, membre de Trajectoires Jeunes Trans. Elle a édité une brochure destinée aux parents d’enfants trans, avec le soutien de la DILCRAH, et répertorie de nombreuses ressources sur son site internet. L’association Grandir Trans est administratrice du groupe Facebook d’entraide aux familles d’enfants et d’adolescent·es trans, qui réunit des familles partout en France.

Associations de professionnel·les de santé

rest-1x

Réseau Santé Trans (ReST)

Le Réseau Santé Trans (ReST) est une association fondée en 2018 de plus de 200 professionnel·les de santé impliqué·es dans la santé trans, et d’usager·ères trans du système de santé et d’associations de personnes trans. Le ReST organise plusieurs formations par an sur les traitements hormonaux à destination de médecins prescripteur·ices et d’internes en médecine, et développe son réseau en différents territoires, notamment en Bretagne, Île-de-France, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes… Les médecins formé·es maintiennent leurs compétences à jour au moyen de différents outils comme des groupes d’échanges de pratiques, des boucles de messagerie et d’e-mails. Le ReST participe aux conférences scientifiques telles que celles de la WPATH, de l’EPATH, ou de la JEST en France, et à la formation du DU de prise en charge des transidentités. Le ReST est une association à gouvernance paritaire entre professionnel·les de santé et usager·ères trans, et fondée sur le respect de sa charte éthique reconnaissant comme centrale l’autodétermination des personnes trans.

rssp-1x

Réseau de Santé Sexuelle Publique (RSSP)

Le Réseau de Santé Sexuelle Publique (RSSP) a pour vocation de promouvoir l’accès aux soins en santé sexuelle pour toutes et tous. Il s’agit donc d’animer un réseau de soins, afin de permettre le partage d’expérience, et travailler au niveau du territoire afin que l’usager.e, parfois isolé.e, soit aidé.e dans son parcours de soin en santé sexuelle. Le RSSP vise ainsi à étendre les collaborations dans l’ensemble des consultations du champ de la santé sexuelle au niveau national, en France. Le RSSP entretient une cartographie de ses membres, anime des formations, et organise des journées annuelles.