La médiatrice en santé de Trajectoires Jeunes Trans est disponible, pour toutes vos questions, via le formulaire de contact suivant :
L’autosupport
L’association OUTrans propose de l’entraide par mail (autosupport@outrans.org) pour répondre aux questions, besoin d’informations sur les transitions, de contacts… Des rendez-vous individuels, en présentiel ou en visio, peuvent aussi être sollicités.
L’association Espace Santé Trans propose de la médiation par mail (mediationsante@espacesantetrans.fr) pour répondre aux questions de santé des personnes trans.
L’association Acceptess-T agit dans une démarche d’accompagnement par les pairs. Elle accueille sans rendez-vous à son local chaque lundi de 11h à 18h et sur rendez-vous de mardi à jeudi entre 11h et 18 h. Le local se trouve au 88-92 rue Philippe de Girard (Paris 18e, téléphone : 01 42 29 23 67). Acceptess-T propose un accompagnement :
- pour le changement de mention de sexe à l’état civil (pour les majeur·es) et de prénom : pole.juridique@acceptess-t.com
- lors de vécus de violences et de discriminations : pole.juridique@acceptess-t.com
- pour le dépistage VIH, hépatites B et C, syphilis, et l’accompagnement vers la PrEP, accueil sans rendez-vous du lundi au jeudi de 11h à 18h : pole.prevention@acceptess-t.com
- pour l’accès aux droits sociaux, au droit au séjour, et à l’emploi : accueil sans rendez-vous le lundi de 11h à 18 h.
- lors de situations d’urgence matérielle (hébergement d’urgence, aide alimentaire), accueil sans rendez-vous le lundi de 11 à 18h, et sur rendez-vous : fast@acceptess-t.com
Les groupes de parole
Groupe de parole personnes trans et/ou en questionnement
Le « Groupe de parole personnes trans et/ou en questionnement », organisé par l’association OUTrans, est un temps d’écoute, d’échanges, d’information et de convivialité tous les 3èmes samedis du mois, dans un lieu féministe LGBTQI+ du Marais, à Paris. Ouvert aux personnes trans ou en questionnement de genre qui s’interrogent par exemple sur la transition, le coming-out, leurs droits, leurs relations avec les autres (ami·es, parents, proches…), ou qui ont tout simplement envie de rencontrer et de discuter avec d’autres personnes trans. Ce groupe de parole est en non-mixité et donc strictement réservé aux personnes trans et/ou en questionnement. De ce fait, les parents et proches ne peuvent pas rester pendant ce groupe de parole. Il est néanmoins possible de venir un peu avant, pour discuter avec les accueillant·es et partir avant le début de la permanence, ou venir à la fin de la permanence.
Groupe de parole personnes trans et proches
Le « Groupe de parole personnes trans et proches », organisé par l’association OUTrans, est un moment d’échanges entre personnes trans ou en questionnement, et de parents, frères, soeurs, conjoint·es, ami·es… proches de personnes trans ou en questionnement. Pour les proches, il peut s’agir de chercher des informations pour mieux comprendre ou tout simplement pour échanger avec d’autres parents, conjoint·es et proches. Pour les personnes trans ou en questionnement, ce groupe permet d’échanger avec des personnes de leur entourage sur des sujets touchant à leur transidentité ou d’entendre d’autres personnes trans ou en questionnement ou d’autres proches de personnes trans ou en questionnement s’exprimer sur le sujet et d’échanger avec eux. Ce groupe est organisé une fois par mois (les dates sont indiquées sur le site internet de l’association), et a lieu dans le Marais, à Paris.
Groupe de parole enfants/adolescent·e·s et parents/proches
Le « Groupe de parole enfants/adolescent·e·s et parents/proches », organisé par l’association OUTrans, est un groupe d’échanges pour les jeunes trans ou en questionnement ayant entre 6 et 18 ans, et leurs parents ou proches adultes. Les jeunes peuvent y rencontrer d’autres enfants/adolescent·es trans, non-binaire et/ou en questionnement et échanger sur leur genre, leurs relations familiales, leurs proches, ami·e·s, l’école… Les parents peuvent chercher des informations pour mieux comprendre les transidentités ou tout simplement échanger avec d’autres parents et que leur enfant puisse échanger avec d’autres enfants et personnes trans ou en questionnement. L’accueil se fait en commun, puis les parents et les enfants pourront se retrouver dans deux groupes distincts : un pour les jeunes, l’autre pour les parents. Les dates des prochains groupes de parole, organisés sur Paris, sont disponibles sur le site internet de l’association.
Trajectoires Trans
« Trajectoires Trans », organisé par l’association Espace Santé Trans, est un groupe de parole composé d’une dizaine de personnes, animé par deux facilitateur·trices trans. Il se réunit une fois par semaine pendant huit semaines et sa composition ne change pas au long des séances. Il est destiné aux personnes qui se posent des questions sur leur genre, ont entamé ou vont entamer une transition, et qui cherchent un espace d’échange entre personnes concernées. Il a pour but de faire rencontrer d’autres personnes trans ou non-binaires, créer des liens communautaires, avoir de l’espace pour se questionner, trouver du soutien… Pour aborder des sujets du rapport à soi et aux autres (corps, sexualité, relations affectives ou familiales, travail, études, questions médicales…) en petit groupe. Les sessions sont organisées en ligne ou dans un lieu féministe et LGBTQI+ du Marais, à Paris.
Groupe enfant Diversité de genre (Hôpital Pitié Salpêtrière)
Ce groupe propose un espace d’expression et d’exploration de soi par la médiation du jeu et avec d’autres enfants (de 6 à 11 ans). Il y a un temps d’échange, et un temps de jeu sur le modèle du « faire semblant ». Les enfants sont invités à imaginer et construire une histoire ensemble puis à la jouer. A l’issue de ce temps a lieu un goûter ludique entre les enfants pour permettre en parallèle le groupe de parole pour les parents. Ce second groupe s’organise autour de l’expression et la présentation de questionnement que les parents peuvent avoir et qu’ils souhaitent partager avec d’autres entre eux. Ces deux temps de groupe sont co-animés par des psychologues clinicien.nes et psychomotricien.nes. La participation au groupe implique que les participant.e.s s’engagent à respecter les trois règles suivantes : confidentialité, respect de la parole de l’autre et non jugement. Ce groupe a fait l’objet d’une étude scientifique parue dans la revue Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’Adolescence
Groupe de parole ados trans (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière)
Ce groupe propose un espace d’échanges entre adolescent·es transgenres et/ou en questionnement. À l’issue de ce temps a lieu le groupe de parole des parents. Ces derniers y échangent leurs questionnements et confrontent leurs expériences respectives, s’apportant mutuellement soutien et écoute. Ces deux temps de groupe sont co-animés par des psychologues et psychiatres. La participation au groupe implique que les participant·es s’engagent à respecter les trois règles suivantes : confidentialité, respect de la parole de l’autre et non-jugement.
Moments de convivialité
Chaque mercredi de 19h à 20h30, Acceptess-T propose un créneau dédié aux personnes trans et leurs proches à la piscine des Amiraux (Paris, 18e) pour favoriser l’accès au sport pour les personnes trans. Une fois par trimestre, ce créneau est spécifiquement dédié aux ados trans, en partenariat avec Espace Santé Trans : la date est communiquée via les réseaux sociaux des deux associations.
Le dernier vendredi de chaque mois, Acceptess-T organise au local une fête d’anniversaire pour les personnes trans isolées, afin de créer des liens d’entraide et de solidarité dans un contexte convivial.
Poursuivez votre visite
Qu’est-ce qu’une personne trans, qu’est-ce qu’une transition
Une personne trans est une personne dont l’identité…
Lire la suiteAutosupport et groupes de parole
Parcourir les services proposés par les associations trans
Lire la suiteChiffres clés
Mieux comprendre les transidentités en quelques chiffres
Lire la suiteFormations
Découvrir l’offre de formations de Trajectoires Jeunes Trans
Lire la suite